Recrutement

EKELA agence Marketing et Digitale à Orléans

Pourquoi nous rejoindre ?

L’agence EKELA située à Orléans est spécialisée en stratégie marketing et stratégie digitale, et œuvre de la stratégie à une mise en place opérationnelle qualitative et durable.

Vous souhaitez exprimer votre expertise, développer vos compétences vers de la qualité et de la satisfaction client ?

Les valeurs d’intégrité, de respect et d’excellence vous parlent ?

Alors nous sommes en phase.

Nous sommes ouverts aux candidatures spontanées et demandes de stage.

Nous ne prenons pas de contrat d’alternance actuellement.


La Direction.

recrutement@ekela.fr

À propos de l’agence

Implantée depuis 10 ans à Orléans, EKELA est une agence spécialisée en stratégie marketing et digitale. L’agence se distingue par son approche globale offrant une expertise complète, allant de la stratégie à l’opérationnel. Composée de 13 talents, EKELA met un point d’honneur à libérer la créativité et l’innovation au sein de son équipe, ce qui se traduit par des solutions sur-mesure et une expertise toujours renouvelée.Notre agence évolue quotidiennement autour de 5 pôles d’expertises :

  • Créatif
  • Marketing
  • Développement web
  • Acquisition : SMA/SMO, SEO et SEA
  • Formation

Notre philosophie : Libérer les talents

Les membres de l’équipe EKELA sont choisis pour leur expertise métier, mais ce sont eux qui, ensuite, enrichissent leur poste suivant les axes qui les inspirent. Les clients profitent ainsi de la créativité d’une équipe motivée, engagée, et d’une expertise toujours améliorée et renouvelée.

Notre activité

Concernant le marketing, nous étudions le positionnement, analysons les cibles et le marché, imaginons des noms de marque, réalisons des sondages et études. Nous organisons des tests produits et prototypages. Notre force en stratégie marketing et commerciale nous permet de packager les offres et d’élaborer le plan d’actions pour le lancement d’une marque comme la commercialisation d’un service ou d’un produit.

Ensuite sur le volet communication, nous accompagnons nos clients sur la stratégie de communication. Notre équipe créative (marketing et graphiste) est à leurs côtés pour élaborer et déployer le plan d’actions, plan média, concevoir l’identité visuelle et les supports de communication.

Pour le digital, nous réalisons des audits conseils et mettons en œuvre les stratégies de présence, de notoriété et d’acquisition. Notre team de développeurs et d’experts en webmarketing (SEA/SEO/SMA/SMO) est là pour la création de site internet vitrine ou e-commerce, le pilotage des comptes de réseaux sociaux ou l’optimisation en référencement naturel et payant.

Pourquoi nous recrutons ? Dans le cadre d’un congé maternité, nous recherchons un.e Chargé.e de Marketing pour assurer la gestion des nouveaux contrats et le suivi des projets clients en cours.

Ce poste clé implique une collaboration directe avec nos clients grands comptes sous contrat annuel. Rattaché.e à notre Marketing Manager et supervisé.e par la Directrice d’agence, vous interviendrez sur des missions variées :

  • Analyse marketing et positionnement
  • Stratégie de marque et identité verbale
  • Etudes et enquêtes
  • Marketing direct et automation
  • Marketing opérationnel et communication.

Nous proposons un CDD de 6 mois (ou plus), avec une prise de poste idéale en mai/juin pour une transition en douceur avec notre Marketing Manager, avant son départ en congé maternité. À son départ les missions confiées seront sous la supervision de la Directrice d’agence, spécialiste marketing.

LE POSTE EN DÉTAIL

1. ANALYSE MARKETING

1.1 Élaboration d’analyse marketing et réflexion marketing

  • Réaliser une analyse marketing : Benchmark, SWOT, carte de positionnement
  • Analyser les cibles, les quantifier et les segmenter
  • Créer des personas
  • Établir un ciblage et analyser le parcours d’achat
  • Utiliser les techniques de marketing (outil SWOT, Mapping de positionnement, analyse PESTEL…)
  • Savoir sourcer des statistiques : INSEE, étude en ligne, étude de consommateurs
  • Utiliser des outils d’études statistiques sur le comportement digital et études des tendances dans le but de les exploiter dans une analyse marketing (l’agence a ses propres outils d’analyse)

1.2 Réflexion marketing & commerciale

  • Analyser la concurrence et les offres similaires à celle d’un client sur un marché
  • Création de package d’offre : comprendre une offre client et la packager
  • Comprendre les enjeux commerciaux de l’offre client
  • Réaliser une analyse 4P pour proposer des recommandations commerciales et marketing

1.3 Rédaction et restitution au client

  • Des rapports de stratégie marketing et webmarketing
  • Mettre à l’écrit l’analyse marketing et structurer le rapport
  • Présenter et restituer le rapport au client
  • Apporter et argumenter les recommandations marketing globales
  • Plan de communication et d’actions marketing

1.4 Réflexion et élaboration de plan d’actions marketing

  • Rédiger un plan d’actions marketing sous la forme la plus pertinente (excel ou prez)  : plan à court terme, plan moyen terme, plan annuel, multicible, multicanal
  • Restituer et présenter le plan d’action au client
  • Sourcer et chiffrer précisément les différentes actions proposées auprès de régies publicitaires, de médias, de fournisseurs, d’imprimeurs…
  • Valider la faisabilité des techniques des actions proposées en les pensant dans la globalité : prévoir les coûts de mise en place

1.5 Média planning : élaborer un plan média complet en vue de répondre à des objectifs de communication du client

  • Savoir trouver les contacts de régie publicitaire
  • Prendre contact avec les régies publicitaires, média presse, média télé : connaître leurs réglementations et exigences techniques et publicitaires Identifier les bons médias et titres adaptés
  • Avoir une vision de tous les supports média possibles traditionnels ou digitaux : presse, web, print, annuaire, cinéma, tv, affichage, prise de contact avec les régies
  • Négocier de stratégies médias pour nos clients en tant qu’agence mandataire
  • Créer un plan média répondant aux objectifs commerciaux ou marketing
  • Restituer et présenter le plan média au client

2. STRATÉGIE DE BRANDING &  IDENTITÉ VERBALE2.1 Création de nom de marque et nom d’entreprise

  • Savoir utiliser au moins 5 méthodes différentes de création de nom pour créer des noms de marques, noms d’entreprise, noms de package produit…
  • Faire un audit du nom de marque créé pour en vérifier la disponibilité locale, nationale ou mondiale
  • Suivre et optimiser le process en cours interne de vérification légale, environnementale et juridique du nom de marque
  • Réaliser un audit chirurgical de disponibilité digitale d’un nom : auditer les URLS et les noms de pages des réseaux sociaux en plus des hashtags et des références existantes sur le Serps
  • Élaborer un sondage de ressenti du nom à présenter au client : utiliser la meilleure forme de collecte des ressentis et définir un panel cible
  • Créer un panel de sondés : pour ressenti du nom de marque ( panel bénévole ou achat de panel avec notre partenaire)
  • Créer un formulaire pour réaliser le sondage (google form, typeform)
  • Créer une signalétique anonyme des sondés
  • Analyser les résultats du sondage pour valider les noms de marques
  • Élaborer des graphiques d’analyse des résultats
  • Élaborer des nuages de mots pour analyser les résultats
  • Rédiger un rapport de naming pour restitution au client
  • Savoir argumenter et présenter chaque nom : méthode utilisée, valeurs au travers du nom, positionnement

2.2 Création de sémantique et accroche

  • Créer une accroche marketing pour projet spécifique : accroche publicitaire, campagne de communication réseaux sociaux…
  • Élaborer une sémantique de marque complète (Verbatim, expression, accroche tonique, argument…) suivant le process interne – la sémantique marketing ne peut être rédigée qu’après une analyse marketing et une définition précise du positionnement
  • Développer un pitch marketing ou elevator pitch pour une marque, un produit ou un service
  • Rédiger pour des packages d’offres commerciales : contenus des offres et verbatim associée (en lien avec le positionnement de l’offre)

3. ÉTUDES ET ENQUÊTES 3.1 Étude de marché et ateliers marketing

  • Montage et préparation d’atelier marketing : workshop marque employeur, workshop traits identitaires, workshop commercial..
  • Gestion complète de projet d’études qualitatives et quantitatives (de la phase d’élaboration des questionnaires à la passation puis l’analyse et restitution)
  • Montage et préparation d’ateliers marketing : workshop marque employeur, workshop traits identitaires, workshop commercial….
  • Préparation du guide d’entretien ou guide d’étude
  • Création du sondage
  • Élaboration et composition du panel
  • Mise en place d’études de différents types : focus groupe, sondage en réunion, sondage en ligne, enquête en face à face
  • Gestion de la collecte des réponses
  • Traitement et analyses : graphiques, tableurs, cartographie, tableau croisé dynamique
  • Restitution de l’analyse et présentation des préconisations des réponses

4.MARKETING DIRECT & MARKETING AUTOMATION

  • Mettre en œuvre une stratégie de marketing automation : définition des objectifs, segmentation des données, écriture des scénarios, paramétrage en collaboration avec l’équipe technique + mise en place des KPIs, suivi, analyse et développement de la stratégie.
  • Réflexion sur un projet de marketing direct suivant les objectifs de campagne : quels leviers, prévisions de budget, comptage, ciblage, CTA
  • Tenir compte et mettre en place des règles de respect des données dans les contenus zoning (Stop SMS, procédure de consentement, cookies…)
  • Connaître la règlement RGPD pour le traitement des données dans le cadre d’opérations marketing et/ou de communications évènementielles
  • Consultation et négociation auprès des fournisseurs de base de contrat (massmedia, smartmedia…) – étude et comparaison de chiffrage
  • Chiffrage complet de l’opération
  • Création du zoning du document ou support Web de l’action de marketing direct (page web de destination, support print, sms…)
  • Élaboration d’opérations de marketing direct : campagne emailing, smsing, publipostage…
  • Création de l’emailing avec support d’un développeur pour la partie HTML
  • Création d’une campagne SMS en utilisant des plateformes d’envoi SMS
  • Réflexion sur le contenu « Wording » de la campagne en lien avec le positionnement de la marque/service
  • Gestion et traitement des fichiers basemail ou basesms
  • Tri des fichiers avant repasse d’opérations
  • Analyse des résultats : analyse qualitative et quantitative. Analyse de l’impact commercial et atteinte des objectifs
  • Préconisation pour les repasses de campagnes
  • Interface avec les différents acteurs pour veiller à ce que les nouveaux objectifs marketing soient respectés
  • Avis et conseils sur les leviers de communication des campagnes

5. MARKETING OPÉRATIONNEL & COMMUNICATION

  • Participation au brief client et rédaction du compte rendu
  • Organisation et conduite d’opérations marketing
  • Mise en place et gestion de plan média et plan de communication
  • Interface avec les différents intervenants : internes (cheffe projet, graphiste, développeurs) et externes (fournisseurs, clients, partenaires…)
  • Négociation auprès des prestataires : imprimeurs, routeurs, fournisseurs
  • Lancement, création et suivi des campagnes de marketing direct
  • Gestion des A/R client pour la modification de supports de communication : interface et brief avec les graphistes, développeurs ou cheffe projet
  • Élaboration et animation de campagnes digitales et campagnes d’influence : réseaux sociaux
  • Suivi des objectifs et reporting des actions de communication et marketing
  • Mise à jour des documents de travail et de suivi, comme par exemple la création de nouveaux templates de rapport marketing ou la mise à jour de tableurs de suivi de projet
  • Veille régulière sur les leviers, nouveautés et solutions marketing naissantes avec, notamment la visite de salon professionnel du secteur
  • Analyse de data et KPIs pour rédaction des différents rapports émanant des projets marketing (naming sémantique, résultat de campagne publicitaire, campagne de marketing direct…)
  • Sourcing et demande de devis auprès de fabricant, imprimeur, demande d’échantillons, goodies
  • Suivi des commandes d’achat auprès d’imprimeurs, routeurs

6. ADMINISTRATIF ET FONCTIONNEMENT AU QUOTIDIEN

  • Respecter les documents chartés et procédures internes
  • Mise à jour du dossier administratif client : reporting quotidien des temps passés sur les projets
  • Respecter les procédures RGPD en interne : classement des fichiers de contact, reporting tableur… suivre un process strict.

LES OUTILS DE TRAVAIL AU QUOTIDIENOutils bureautique– au quotidien : Google Workspace, Microsoft Office- pour la gestion de projet et planification : asana- pour la communication : slack, thunderbird, spark

Outils e-marketing– pour le marketing automation : Hubspot- pour la conception d’emailing : Mailjet, Mailchimp, Brevo, Hubspot- outil de rédaction de contenu optimisé  : Semji- pour intégration de contenu : CMS WordPress

Outils d’analyse de data marketing & Données et tendance de recherche : Google Trend, Keyword Planer, Looker Studio, Hotjar, Semrush

Outils d’étude marketing : Selvitys, SurveyMonkey…

VOS QUALITÉS PROFESSIONNELLES

Vous êtes de formation supérieure en marketing et communication (Bac + 3 et plus), et bénéficiez d’une première expérience de minimum 2 ans dans un poste marketing (idéalement en agence).

Vos atouts sont :

  • une vision stratégique et commerciale
  • un esprit d’analyse
  • de la créativité
  • de la rigueur et de l’organisation
  • le respect des procédures et des méthodologies marketing
  • maîtrise des outils et techniques marketing
  • des qualités rédactionnelles
  • de l’autonomie

Vous savez travailler en équipe et vous adapter.
Vous savez jongler entre différents projets tout au long de la journée.
Vous savez être à l’écoute des besoins du clients et vous projeter dans le business et les enjeux du client et de son marché.

CADRE DU PROJET ET RÉMUNÉRATION

  • Lieu de travail : présentiel à Orléans
  • Type d’emploi : Temps plein 35H
  • Type d’emploi : CDD remplacement congés de maternité
  • Salaire : 27-28 K

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À propos de l’agence

Implantée depuis 10 ans à Orléans, EKELA est une agence spécialisée en stratégie marketing et digitale. L’agence se distingue par son approche globale offrant une expertise complète, allant de la stratégie à l’opérationnel. Composée de 13 talents, EKELA met un point d’honneur à libérer la créativité et l’innovation au sein de son équipe, ce qui se traduit par des solutions sur-mesure et une expertise toujours renouvelée. Notre agence évolue quotidiennement autour de 5 pôles d’expertises :

  • Créatif
  • Marketing
  • Développement web
  • Acquisition : SMA/SMO, SEO et SEA
  • Formation


Notre philosophie : Libérer les talents

Les membres de l’équipe EKELA sont choisis pour leur expertise métier, mais ce sont eux qui, ensuite, enrichissent leur poste suivant les axes qui les inspirent. Les clients profitent ainsi de la créativité d’une équipe motivée, engagée, et d’une expertise toujours améliorée et renouvelée.

Notre activité

Concernant le marketing, nous étudions le positionnement, analysons les cibles et le marché, imaginons des noms de marque, réalisons des sondages et études. Nous organisons des tests produits et prototypages. Notre force en stratégie marketing et commerciale nous permet de packager les offres et d’élaborer le plan d’actions pour le lancement d’une marque comme la commercialisation d’un service ou d’un produit.

Ensuite, sur le volet communication, nous accompagnons nos clients sur la stratégie de communication. Notre équipe créative (marketing et graphiste) est à leurs côtés pour élaborer et déployer le plan d’actions, plan média, concevoir l’identité visuelle et les supports de communication.

Pour le digital, nous réalisons des audit-conseils et mettons en œuvre les stratégies de présence, de notoriété et d’acquisition. Notre team de développeurs et d’experts en webmarketing (SEA/SEO/SMA/SMO) est là pour la création de site internet vitrine ou e-commerce, le pilotage des comptes de réseaux sociaux ou l’optimisation en référencement naturel et payant.

Pourquoi nous recrutons ?

Dans le cadre du développement de notre pôle WEB, nous recherchons un(e) Assistant(e) de gestion de multi-projets web. Ce poste de fonction support est directement rattaché à notre Cheffe de projet, Pauline, qui supervise le pôle.

Votre mission

En tant qu’Assistant(e)  multi-projets web, vous aurez un rôle essentiel dans le bon déroulement des projets web, principalement sur des missions de suivi et de coordination. Vous interviendrez en appui à notre Cheffe de projet, pour garantir une organisation fluide et efficace.

Vous assurerez également une coordination fluide et efficace des différentes étapes de vos propres projets, de la conception à la mise en ligne de site internet.

Vos responsabilités au quotidien

Planification et suivi : Comprendre la globalité des projets, les impacts et établir une planification précise et claire.
Gestion de projet : Piloter la mise en place des projets web en lien avec l’équipe de développement et les experts webmarketing.
Coordination et interface : Assurer la communication entre les différents acteurs impliqués, du brief initial à la livraison.
Suivi administratif : Préparer et organiser la mise en facturation mensuelle des missions réalisées par le pôle web et acquisition.

Profil recherché

Vous évoluerez dans une agence dynamique, où la gestion multi-clients et multi-projets est une réalité quotidienne.
Nous recherchons un profil agile, capable de passer rapidement d’un sujet à l’autre, tout en garantissant un suivi rigoureux et structuré des projets et des missions administratives. Votre capacité à gérer les priorités, à anticiper les besoins et à proposer des solutions sera un atout clé pour le suivi et donc la réussite des projets.

Formation : Bac +2/3 en marketing, digital, communication ou expérience équivalente sur un poste similaire.

Expérience : une expérience en agence est un plus, mais si vous êtes curieux(se), autodidacte et passionné(e) par le digital, votre technicité et votre motivation feront la différence.

  • Agilité : vous savez jongler entre plusieurs sujets et vous adapter rapidement.
  • Organisation et rigueur : vous gérez efficacement vos priorités et les urgences.  Vous êtes méthodique et rigoureux(se)..
  • Appétence digitale : vous vous intéressez aux tendances et aux aspects techniques du web.  Une première expérience en gestion de projets web est un atout.
  • Autonomie : vous êtes capable d’avancer seul(e) tout en sachant travailler en équipe.
  • Excellentes qualités relationnelles : vous interagissez avec fluidité en interne et avec les clients (téléphone, email et rendez-vous).
  • Esprit d’équipe : vous contribuez activement à la réussite collective.
  • Capacité d’analyse : vous savez comprendre rapidement les enjeux et proposer des solutions adaptées.
  • Curiosité et créativité : vous aimez apprendre, innover et trouver de nouvelles approches.
  • Qualités rédactionnelles : vous avez une communication écrite et orale impeccable (orthographe irréprochable).
  • Flexibilité et réactivité : vous savez vous adapter aux imprévus et répondre rapidement aux besoins.

Les missions sont précisément segmentées en 2 axes : 

1- Gestion de projets web : 80% du poste
2- Missions annexes en webmarketing et communication : 20% du poste

Le poste en détail

1. VOS MISSIONS EN GESTION DE PROJETS WEB – 80%

Assister votre cheffe de projet sur diverses tâches administratives et être une véritable fonction support.

  • Gestion du back office client : relation client, prise de messages, échanges téléphoniques, relances, etc.
  • Rendez-vous client : prise de notes, animation de rendez-vous, prise de briefs, etc.
  • Planification et préparation de briefs (questions liées aux prérequis du projet), rédaction de comptes rendus, de bons pour développement et de bons pour mise en ligne, etc.
  • Suivi de projet : création et suivi de tâches sur l’outil interne de gestion de projets. Suivi de l’avancement des missions.
  • Administration des ventes : saisie des devis et mise en facturation des projets livrés, suivi des mises en facturation, suivi des achats-revente, etc.
  • Interroger des fournisseurs et prestataires techniques : hébergeurs, VPS, etc.
  • Recherche et veille des solutions techniques : plugins, outils web, etc.
  • Être l’interface avec les équipes techniques et votre cheffe de projet et/ou clients.
  • Réaliser des micro et macro plannings (type GANTT).

Les outils à maîtriser au quotidien

  • ASANA
  • SLACK
  • LOGICIEL DE MESSAGERIE : SPARK, THUNDERBIRD
  • GOOGLE WORKSPACE
  • MICROSOFT OFFICE : EXCEL – WORD
  • LOGICIEL DE FACTURATION : INCWO

2. VOS MISSIONS ANNEXES WEBMARKETING ET COMMUNICATION – 20%

Ces missions sont plus ponctuelles et dépendent des besoins des pôles.

Communication

  • Réaliser un benchmark des concurrents et des meilleures pratiques du secteur : pour le pôle marketing ou digital.
  • Assister votre cheffe de projet dans la réalisation d’audits et de rapports SEO.
  • Participer aux brainstormings et ateliers créatifs.
  • Réfléchir et proposer des idées et concepts pour les différents projets web et marketing : gamification, landing pages, etc.

SEO

  • Sourcer des contenus sur les thématiques d’actualités ou SEO.
  • Rédiger du contenu d’actualité suivant le calendrier éditorial confié.
  • Pré-rédiger des contenus SEO.

Missions techniques web et CMS

  • Créer des cartes mentales pour l’arborescence d’un site.
  • Faire un mapping de redirection d’URLs pour les projets de refonte de site.
  • Mettre à jour du contenu.
  • Réaliser des missions techniques ponctuelles : retirer un popup, etc.
  • Créer ou dupliquer des pages CMS et intégrer du contenu textuel et des images (article, produit, blog, etc.).

Les outils à maîtriser au quotidien

  • ASANA
  • SLACK
  • CMS : WORDPRESS
  • GOOGLE  : LOOKER STUDIO, ANALYTICS, SEARCH CONSOLE, KEYWORD PLANNER
  • SEO : SEMRUSH / SCREAMING FROG / SEMJI
  • INCWO


CADRE DU PROJET ET RÉMUNÉRATION

  • Type d’emploi : Temps plein, CDI – 35h
  • Salaire : 22K
  • Lieu de travail : Agence EKELA – 87Q rue de Coulmiers – 45000 Orléans
  • Avantages : chèques vacances, chèques-cadeaux, commissions sur apport d’affaireS
  • Date de début prévue : dès que possible

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Équipements de travail : MAC double écran
  • Bureau en espace partagé avec 4 à 5 collègues
  • Lieu du poste : En présentiel à Orléans
  • Lieu de travail : Agence EKELA – 87Q rue de Coulmiers – 45000 Orléans

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Vous souhaitez rejoindre l’agence EKELA ?
Proposez votre candidature spontanée ou bien faîtes votre demande de stage en nous envoyant votre lettre de motivation et votre CV.

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Junior accepté.e avec 2 ans d’expérience minimum dans un poste similaire chez annonceur ou en agence.

MISSION 1 – GOOGLE ADS (80 % de votre activité)

AUDIT et Benchmark SEA
* Réaliser un audit et benchmark SEA
* Définir les stratégies publicitaires et des hypothèses de budget
* Rédiger et restituer un rapport de stratégie

SETUP des campagnes SEA
* Créer le compte et les campagnes Google Ads
* Rédiger des annonces pertinentes (aisance dans la syntaxe, l’orthographe et le style rédactionnel)
* Configurer les outils de suivi de conversion et le tableau de bord décisionnel (GTM, Datastudio, objectifs et tunnel de conversion Analytics…)

GESTION et OPTIMISATION des campagnes (search display, shooping, YouTube…Bing Ads)
* Gérer les campagnes et budgets de nos clients
* Analyser des KPIs, indicateurs de performances et ROI (Quality Score, CTR, CPC Impressions, taux de conversion, audiences, traffic…)
* Optimiser des campagnes : mots clés, emplacement, stratégie d’enchères…

RAPPORT et BILAN de campagnes SEA
* Recommander des actions futures et axes stratégiques
* Rédiger et restituer le rapport/bilan au client

MISSION 2 – JEU MARKETING (ponctuel – 10 % de votre activité)
* Rechercher des concepts et mécaniques de jeu digital et jeu-concours
* Créer des accroches de jeu (suivant objectif, ciblage…)
* Créer et élaborer le jeu via des plateformes dédiées (socialshaker) ou travailler en collaboration avec les développeurs intégrés dans l’élaboration de plateforme de gamification sur mesure

MISSION 3 – DÉVELOPPEMENT INTERNE (10 % de votre activité)

* Veille de solution innovante pouvant s’adapter à l’agence
* Veille sur les évolutions du traffic management
* Rédaction d’article de blog sur le sujet du Traffic management
* Support et avis sur les campagnes emailings avec objectif trafic

QUALITÉS TECHNIQUES REQUISES 

  • Vous possédez OBLIGATOIREMENT une certification Google Ads Search, Display et YouTube au minimum. (Google Shopping serait un véritable +, sinon une formation sera prévue)
  • Vous connaissez et utilisez des outils comme : Semrush, Google Tag Manager, Analytics, Data studio
  • Vous avez des bases solides en Google Ads
  • Vous savez utiliser et interpréter les data Google Analytics et outils de Heatmap en faveur de l’optimisation de vos campagnes publicitaires
  • Vous avez déjà géré des campagnes Google Ads et Bing Ads et proposé des stratégies webmarketing complètes et en totale autonomie
  • Connaitre les formats Display Google Ads et savoir créer des visuels pour la publicité Display (au respect de la charte graphique du client) est un + (Suite Adobe)
  • Savoir créer et intégrer du contenu dans une landing page stratégique dédiée est un véritable + (CMS WordPress, Joomla, Prestashop…)

AUTRES QUALITÉS INDISPENSABLES

  • Vous êtes ou serez RAPIDEMENT AUTONOME SUR L’ASPECT STRATÉGIQUE et le volet conseil en SEA
  • Vous avez une FORTE APPÉTENCE POUR LES CHIFFRES ET UNE VISION ROISTE pour les projets de nos clients
  • Vous avez réellement l’esprit commercial afin de réaliser un travail chirurgical dans la gestion et l’optimisation des campagnes de nos clients
  • L’univers marketing, digital et la culture du web vous passionnent
  • Vous en maîtrisez le langage technique
  • Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, avez le sens de l’analyse et le respect des procédures
  • Vos atouts sont l’audace, la curiosité, la créativité, et l’aisance dans la rédaction

Type d’emploi : Temps plein, CDI

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Nous recrutons un Graphiste Multimédia H/F. Nous recherchons une personne impliquée qui souhaite participer pleinement au développement de l’entreprise.
C’est pourquoi le poste proposé est un CDI avec une période d’essai de 2 mois renouvelables une fois.
Dans le cas où votre profil retient notre attention, un entretien et une phase de test seront mis en place pour mesurer votre aisance et niveau d’autonomie sur le poste (prévoir au moins 4h de présentiel). Un book de vos réalisations sera exigé. Le salaire sera à définir suivant votre profil

[ VOTRE PROFIL ]

Vous avez impérativement 2 ANS D’EXPÉRIENCE EN AGENCE et surtout VOUS AIMEZ PASSIONNÉMENT VOTRE MÉTIER.

Les QUALITÉS PROFESSIONNELLES indispensables pour réussir dans ce poste :

  • avoir une méthodologie de travail en mode projet
  • suivre et respecter les process d’organisation et d’archivage interne des fichiers
  • travailler en équipe et coopérer dans le projet par la communication à chaque étape d’avancée du projet
  • respecter totalement de nombreux processus d’organisation pensés “équipe” : nomenclature et classement de fichiers/dossiers, organisation interne à suivre scrupuleusement
  • réaliser des tâches, être créatif efficacement en tenant compte des délais internes et externes
  • comprendre et traduire les besoins d’un client au travers et dans le respect d’un brief ou d’un cahier des charges
  • suivre et respecter une charte graphique
  • présenter et argumenter vos travaux en réunion client ou auprès de votre Cheffe projet
  • créer et exécuter des travaux graphiques suivant un brief donné
  • apporter des réponses graphiques en tenant compte d’une analyse marketing ou d’un besoin client

Les QUALITÉS HUMAINES obligatoires pour ce poste :

  • s’intégrer facilement et communiquer librement au sein d’une équipe
  • avoir une aisance relationnelle et des qualités d’écoute pour participer au brief client
  • être très organisé et savoir gérer votre temps en fonction des impératifs des projets
  • être autonome et responsable
  • s’adapter et savoir passer d’un projet à un autre
  • être curieux et pratiquer une veille constante en graphisme et design
  • avoir de la rigueur et être extrêmement précis dans vos rendus et créations

Les QUALITÉS TECHNIQUES primordiales pour ce poste :

  • Logiciels de conception graphique : Illustrator, Photoshop, Indesign
  • Logiciel de conception webdesign : Adobe XD
  • Logiciel de conception vidéo et animation : After Effects. Une formation peut-être envisagée pour vous expertiser sur After Effects si vous en connaissez déjà les bases
  • Connaissance impérative des contraintes de création pour le web (UX / UI)
  • Maîtrise de l’ensemble de la chaîne graphique pour le Print

[ DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES ]

De formation Bac+2/4 en arts appliqués/graphisme, infographie ou multimédia, vous disposez d’une expérience réussie de 2 ans minimum au sein d’une agence et possédez un book et des références de vos réalisations.

MISSIONS

Identité visuelle et identité de marque

  • Créer un logo et décliner une charte graphique
  • Créer des supports de communication Print (flyer, plaquette, dépliant, chemise, PLV, brochure, entête de lettres…)
  • Créer des supports de communication dédiés branding (PLV, packaging, stand, signalétique véhicule,signalétique vitrine, textile, goodies…)
  • Créer des visuels publicitaires pour affichage ou publicité presse en cohérence avec un brief
  • Créer des fichiers de fabrication en respectant les normes de l’impression

Web-design

  • Élaborer une maquette (version ordinateur et mobile) de site internet vitrine, e-commerce, blog, newsletter, landing page
  • Créer des visuels pour les réseaux sociaux en respectant les exigences techniques et marketing requises par les différents leviers comme FB, Instagram, LinkedIn, YouTube, Snapchat, Twitter

Vidéo

  • Réaliser des animations en gif ou MP4 ( bannière, post réseaux sociaux..)
  • Créer des vidéos en motion design à partir de storyboard élaboré par le service marketing ( vous participez idéalement à construire le storyboard)

Type d’emploi : Temps plein, CDI

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DÉTAILS DU POSTE

1. ANALYSE MARKETING

1.1 Élaboration d’analyse marketing et réflexion marketing
  • Réaliser une analyse marketing : Benchmark, SWOT, carte de positionnement
  • Analyser les cibles, les quantifier et les segmenter
  • Créer des personas
  • Établir un ciblage et analyser le parcours d’achat
  • Utiliser les techniques de marketing (outil SWOT, Mapping de positionnement, analyse PESTEL…)
1.2 Réflexion marketing & commerciale
  • Analyser la concurrence et les offres similaires à celles d’un client sur un marché
  • Création de package d’offre : comprendre une offre client et la packager
  • Comprendre les enjeux commerciaux de l’offre client
  • Réaliser une analyse 4P pour proposer des recommandations commerciales et marketing
1.3 Rédaction et restitution au client
  • Des rapports de stratégie marketing et webmarketing
  • Plan de communication et d’actions marketing
1.4 Réflexion et élaboration de plan d’actions marketing
  • Rédiger un plan d’actions marketing
  • Restituer et présenter le plan d’actions au client
  • Sourcer et chiffrer précisément les différentes actions proposées auprès de régies publicitaires, de médias, de fournisseurs, d’imprimeurs…
  • Valider la faisabilité des techniques des actions proposées en les pensant dans la globalité : prévoir les coûts de mise en place
1.5 Média planning : élaborer un plan média complet en vue de répondre à des objectifs de communication du client
  • Prendre contact avec les régies publicitaires, média presse, média télé : connaître leurs réglementations et exigences techniques et publicitaires
  • Identifier les bons médias et titres adaptés
  • Avoir une vision de tous les supports médias possibles traditionnels ou digitaux : presse, web, print, annuaire, cinéma, tv, affichage, prise de contact avec les régies
  • Négocier les stratégies médias pour nos clients en tant qu’agence mandataire
  • Créer un plan média répondant aux objectifs commerciaux ou marketing
  • Restituer et présenter le plan média au client

2. STRATÉGIE DE BRANDING & IDENTITÉ VERBALE

2.1 Création de nom de marque et nom d’entreprise
  • Savoir utiliser au moins 5 méthodes différentes de création de nom pour créer des noms de marques, noms d’entreprises, noms de packages produits…
  • Faire un audit du nom de marque créé pour en vérifier la disponibilité locale, nationale ou mondiale
  • Suivre et optimiser le process en cours interne de vérification légale, environnementale et juridique du nom de marque (INPI, OMPI, WIPO, EQUIPO)
  • Élaborer un sondage de ressenti du nom à présenter au client : utiliser la meilleure forme de collecte des ressentis et définir un panel cible
  • Créer un formulaire pour réaliser le sondage (google form, typeform)
  • Analyser les résultats du sondage pour valider les noms de marques
  • Rédiger un rapport de naming pour restitution au client
  • Savoir argumenter et présenter chaque nom : méthode utilisée, valeurs au travers du nom, positionnement
2.2 Création de sémantique et accroche
  • Créer une accroche marketing pour projet spécifique : accroche publicitaire, campagne de communication réseaux sociaux…
  • Élaborer une sémantique de marque complète (Verbatim, expression, accroche tonique, argument…)
  • Développer un pitch marketing ou elevator pitch pour une marque, un produit ou un service
  • Rédiger pour des packages d’offres commerciales : contenus des offres et verbatim associé (en lien avec le positionnement de l’offre)
2.3 Zoning et création de contenu de support de communication pour orienter le travail de l’équipe graphique
  • Rédaction et organisation de contenu pour les supports de communication de nos clients (plaquettes, fiche produit…)
  • Réflexion sur les accroches, et niveaux de lectures souhaités des informations
2.4 Mission avant l’envoi en phase de création graphique
  • Vérification de fichiers avant envoi en fabrication
  • Avis sur la création graphique finale pour valider la correspondance avec l’aspect et les clés d’entrée marketing souhaités
  • Office branding : élaborer un projet de signalétique pour un client commerçant, gérer les devis/chiffrages/prestataires jusqu’à la finalisation du projet de signalétique de vitrine ou intérieur

3. STRATÉGIE VISUELLE ET ICONOGRAPHIE

  • Recommandations iconographiques ou visuels pour les projets des clients
  • Validation des travaux graphiques par rapport aux exigences marketing du projet
  • Élaboration et participation aux projets iconographiques : vidéos ou photos
  • Créer un storyboard en croquis simple des souhaits de contenu vidéo en réponse à des objectifs marketing : timing de chaque plan, contenu des plans, sous-titrage
  • Participer à l’organisation d’un tournage ou reportage pour projet de création de vidéos, de podcasts ou de shooting photos : roadbook de la journée, casting, achat des accessoires, gestion du projet de A à Z

4. ÉTUDES ET ENQUÊTES

4.1 Étude de marché et ateliers marketing
  • Montage et préparation d’atelier marketing : workshop marque employeur, workshop traits identitaires, workshop commercial..
  • Gestion complète de projet d’études qualitatives et quantitatives (de la phase d’élaboration des questionnaires à la passation puis l’analyse et restitution)
  • Préparation du guide d’entretien ou guide d’étude
  • Création du sondage
  • Élaboration et composition du panel
  • Mise en place d’études de différents types : focus groupe, sondage en réunion, sondage en ligne, enquête en face à face
  • Gestion de la collecte des réponses
  • Traitement et analyses : graphiques, tableurs, cartographie, tableau croisé dynamique
  • Restitution de l’analyse et présentation des préconisations des réponses

5. MARKETING DIRECT & MARKETING AUTOMATION

  • Mettre en œuvre une stratégie de marketing automation : définition des objectifs, segmentation des données, écriture des scénarios, paramétrage en collaboration avec l’équipe technique + mise en place des KPIs, suivi, analyse et développement de la stratégie.
  • Réflexion sur un projet de marketing direct suivant les objectifs de campagne : quels leviers, prévisions de budget, comptage, ciblage, CTA
  • Tenir compte et mettre en place des règles de respect des données dans les contenus zoning (Stop SMS, procédure de consentement, cookies…)
  • Connaître la règlement RGPD pour le traitement des données dans le cadre d’opérations marketing et/ou de communications évènementielles
  • Consultation et négociation auprès des fournisseurs de base de contrat (massmedia, smartmedia…) – étude et comparaison de chiffrage
  • Chiffrage complet de l’opération
  • Élaboration d’opérations de marketing direct : campagne emailing, smsing, publipostage…
  • Création de l’emailing avec support d’un développeur pour la partie HTML
  • Création d’une campagne SMS en utilisant des plateformes d’envoi SMS
  • Analyse des résultats : analyse qualitative et quantitative. Analyse de l’impact commercial et atteinte des objectifs
  • Préconisation pour les repasses de campagnes
  • Interface avec les différents acteurs pour veiller à ce que les nouveaux objectifs marketing soient respectés

6. MARKETING OPÉRATIONNEL & COMMUNICATION

  • Participation au brief client et rédaction du compte rendu
  • Organisation et conduite d’opérations marketing
  • Mise en place et gestion de plan média et plan de communication
  • Interface avec les différents intervenants : internes (cheffe projet, graphiste, développeurs) et externes (fournisseurs, clients, partenaires…)
  • Négociation auprès des prestataires : imprimeurs, routeurs, fournisseurs
  • Gestion des A/R client pour la modification de supports de communication : interface et brief avec les graphistes, développeurs ou cheffe projet
  • Suivi des objectifs et reporting des actions de communication et marketing
  • Veille régulière sur les leviers, nouveautés et solutions marketing naissantes avec, notamment la visite de salons professionnel du secteur
  • Analyse de data et KPIs pour rédaction des différents rapports émanant des projets marketing (naming sémantique, résultat de campagne publicitaire, campagne de marketing direct…)

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À PROPOS DE L’AGENCE

L’agence EKELA
Implantée depuis 10 ans à Orléans, EKELA est une agence globale à 360° spécialisée en stratégie marketing et digitale.
Le savoir-faire de l’agence s’adresse aux entreprises et collectivités afin de leur offrir une expertise pointue, de la stratégie à l’opérationnel.

EKELA innove perpétuellement, enrichit son offre, actualise sa structure d’entreprise et ses expertises.

Notre philosophie : Libérer les talents
L’agence à taille humaine compte actuellement 12 talents en 2024.
Les membres de l’équipe EKELA sont choisis pour leur expertise métier, mais ce sont eux qui, ensuite, enrichissent leur poste suivant les axes qui les inspirent.
Les clients profitent ainsi de la créativité d’une équipe motivée, engagée, et d’une expertise toujours améliorée et renouvelée.

Notre activité
Concernant le marketing, nous étudions le positionnement, analysons les cibles et le marché, imaginons des noms de marque, réalisons des sondages et études.
Nous organisons des tests produits et prototypages. Notre force en stratégie marketing et commerciale nous permet de packager les offres et d’élaborer le plan d’actions pour le lancement d’une marque comme la commercialisation d’un service ou d’un produit.

Ensuite sur le volet communication, nous accompagnons nos clients sur la stratégie de communication. Notre équipe créative (marketing et graphiste) est à leurs côtés pour élaborer et déployer le plan d’actions, plan média, concevoir l’identité visuelle et les supports de communication.

Pour le digital, nous réalisons des audits conseils et mettons en œuvre les stratégies de présence, de notoriété et d’acquisition. Notre team de développeurs et d’experts en webmarketing (SEA/SEO/SMA/SMO) est là pour la création de site internet vitrine ou e-commerce, le pilotage des comptes de réseaux sociaux ou l’optimisation en référencement naturel et payant.

Pourquoi nous recrutons ?
Notre Chargée de Marketing quitte prochainement la région, c’est pourquoi nous recrutons un nouveau talent qui travaillera en relation directe avec nos clients grands comptes. Le poste est directement rattaché à notre Directrice Projet et à la Directrice.

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LES OUTILS DE TRAVAIL AU QUOTIDIEN

Outils bureautique
  • au quotidien : Google Workspace, Microsoft Office
  • pour la gestion de projet et planification : Asana
  • pour la communication : Slack, Thunderbird, Spark
Outils e-marketing
  • pour le marketing automation : Hubspot
  • pour la conception d’emailing : Mailjet, Mailchimp, Brevo, Hubspot
  • outil de rédaction de contenu optimisé : Semji
  • pour intégration de contenu : CMS WordPress
Outils d’analyse de data marketing & Données et tendance de recherche :

Google Trend, Keyword Planer, Looker Studio, Hotjar, Semrush

Outils d’étude marketing :

Selvitys, SurveyMonkey…

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VOS QUALITÉS PROFESSIONNELLES

Vous êtes de formation supérieure en marketing et communication (Bac + 3 et plus), et bénéficiez d’une première expérience de 2 ans dans un poste marketing.

Vos atouts sont :
  • une vision stratégique et commerciale
  • un esprit d’analyse
  • de la créativité
  • de la rigueur et de l’organisation
  • le respect des procédures et des méthodologies marketing
  • maîtrise des outils et techniques marketing
  • des qualités rédactionnelles
  • de l’autonomie

Vous savez travailler en équipe et vous adapter.

Vous savez jongler entre différents projets tout au long de la journée

Vous savez être à l’écoute des besoins du client et vous projeter dans le business et les enjeux du client et de son marché.

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CADRE DU PROJET ET RÉMUNÉRATION

  • La rémunération sera déterminée selon le profil
  • Lieu de travail : présentiel à Orléans
  • Type d’emploi : Temps plein 35H
  • Type d’emploi : CDI
  • Salaire : 30K€

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